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90 ANS DE LA BMW 3/15 WARTBURG.

Plus élégant, plus léger, plus rapide - un roadster sportif est un pur hédonisme, une machine dont la joie d’être piétinée sur une route résume sa raison d’être. Il y a 90 ans, une voiture de sport à toit ouvert est arrivée sur les lieux pour donner un peu de compagnie à la petite mais robuste BMW 3/15. Le nouveau venu s'est rapidement lancé dans la course, plaçant le chat parmi les pigeons de sa catégorie. Et il ne fallut pas longtemps avant que toute une génération d’amateurs de voitures en rêve une sur leur allée.

Ayant connu un succès précoce considérable avec ses motos de haute technologie, BMW a étendu son objectif à quatre roues à la fin des années 1920. La capacité a été augmentée avec l'acquisition de l'usine automobile DIXI à Eisenach, qui disposait de machines de pointe mais aussi de graves dettes. La petite voiture construite sous licence à l'usine - en fait une Austin Seven - était pleine de détails et toujours très adaptée à l'usage. Les techniciens et ingénieurs BMW se sont rapidement mis à le projeter dans le futur.

Petite voiture, bon timing.

Arrivée en juillet 1929 de la BMW 3/15 PS Type DA 2, avec un radiateur frais et un changement de nom. Cependant, ces ajustements relativement insignifiants ont été éclipsés par une série d'améliorations majeures. Le corps était maintenant plus large et les marchepieds supprimés. Le résultat donne plus d'espace à l'intérieur : "Plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur !" crient les annonces. Des freins beaucoup plus puissants agissant sur les quatre roues et des améliorations de confort telles que des vitres à remontage automatique ont adouci la situation. D'autres ajouts ont été apportés à la gamme de modèles en 1930. En plus de la berline et du coupé à la fine pointe de la technologie, les clients ont pu choisir entre des cabriolets à deux et quatre places - sous forme de tourer relativement simple ou spécification de super-luxe. Et il y avait aussi une camionnette de livraison pour les entreprises. Le Wartburg (Type DA 3), cependant, était l'événement principal.

L'étoffe de rêve pour le sportif dans l'âme.

Voici donc un biplace athlétique avec une queue de type bateau effilée (à la mode à l'époque), une carrosserie en alliage, un pare-brise pliable et incassable, une puissance moteur supplémentaire (18ch, contre 15ch), Bosch amortisseurs et un essieu avant à centre abaissé donnant un centre de gravité plus bas. Le tout ne pesait que 410 kilogrammes. Et avec une vitesse maximale de 85km/h (53mi/h), il était 10km/h (6mi/h) plus rapide que ses frères et sœurs plus mesurés.

C'était un roadster sportif avec un sourire permanent sur son visage, et la petite BMW connaît bientôt un grand succès dans les courses automobiles populaires de l'époque. C'était le favori pour la victoire de classe sur toutes les grilles qu'il a honorées et a beaucoup contribué à consolider la réputation de la marque pour ses capacités dynamiques. BMW avait de grands projets, et le plaisir de conduire débridé en faisait partie dès le départ.

La BMW 3/15 Wartburg n'était pas un gros vendeur, il était tout simplement trop spécialisé et, à une époque de chômage généralisé, un rêve lointain et inabordable pour trop de clients potentiels. Il était vendu au détail à 3100 reichsmarks, une prime princière de 925 mark par rapport à la BMW 3/15 la moins chère. En fin de compte, seuls 150 exemplaires ont trouvé des maisons, un petit nombre à côté des plus de 25 000 unités de la DIXI et de la BMW 3/15 vendues. Pas étonnant que cela reste l'une de ces BMW les plus rares et les plus convoitées, une voiture dont beaucoup aimeraient tant faire une réalité mais qui restera à jamais dans leurs rêves. 

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