BMW 3.0 CSL & BMW 3.0 CSI : COUPÉ DE RÊVE ET VOITURE DE TOURISME LA PLUS RÉUSSIE DE SON ÉPOQUE.

Trois lettres placent les fans de voitures de sport sur le nuage neuf en 1971: CSL. L'abréviation signifie «Coupé Sport Leichtbau» ou «Coupé Sports Lightweight». Et le nom était emblématique. La BMW 3.0 CSL a été une pionnière de la construction légère intelligente dans les voitures de série, avec un poids de seulement 1145 kilogrammes, mais une puissance d'emballage de 132 kW / 180 ch sous le capot.

 

La même année, une autre première fait sensation: la gamme de modèles des gros coupés est élargie par une version propulsée par un moteur à injection de 147 kW / 200 ch sous la forme de la BMW 3.0 CSi.

 

 

Après que seulement 169 exemplaires de la BMW 3.0 CSL aient été construits avec un moteur à carburateur, le coupé léger a également reçu un puissant moteur de 147 kW / 200 ch équipé d'une injection de carburant. Grâce à une collection de composants légers comme le capot moteur, le couvercle de coffre et les ailes, tous en aluminium, la BMW 3.0 CSL pèse environ 200 kilogrammes de moins que ses modèles soeurs BMW 3.0 CS et BMW 3.0 CSi.

Cela a laissé les concurrents nationaux et internationaux debout. Le coupé CSL 3.0 de rêve a également fait sensation sur le circuit.

Entre 1973 et 1979, il remporte le championnat d'Europe à six reprises et domine la scène internationale des voitures de tourisme pendant près d'une décennie.

BMW a développé une version légère du type 3.0 CS comme véhicule de base pour une utilisation dans le sport automobile en 1971. En utilisant des composants de carrosserie en alliage, un verre plus mince et une réduction des matériaux isolants et des équipements de luxe, un gain de poids allant jusqu'à 200 kg a été réalisé. Ce modèle se voulait un véhicule de base pour le sport automobile, qu'il a dominé pendant un certain temps. Cependant, la plupart des clients utilisaient leur BMW 3.0 CSL dans le trafic quotidien. Après seulement 169 voitures équipées d'un moteur à carburateur, le 3.0 CSL était équipé du 200 ch. moteur à injection de la BMW 3.0 CSi.